Centres scolaires

Désirée par les exécutifs des communes de Troistorrents, Val-d’Illiez et Champéry et suite à l’introduction de la loi cantonale obligeant les établissements scolaires à se doter d’une direction, l’École Intercommunale de la Vallée d’Illiez (EIVI) a été créée en 2013. Elle regroupe toutes les écoles de la vallée d’Illiez et compte près de 800 élèves, 600 à l’école primaire et 200 au cycle d’orientation. Environ 75 enseignants accompagnent les élèves de l’EIVI.

Cette organisation offre une vision globale et un suivi optimal de l’enfant dès son entrée à l’école jusqu’à la fin de sa scolarité obligatoire. Elle permet aussi une souplesse dans l’engagement des enseignants, dans le lieu de scolarisation de certains élèves (selon les circonstances) et dans la gestion des ressources matérielles et financières de l’école.

La singularité de l’EIVI est d’être UNE école et non pas des écoles regroupées dont la direction serait l’unique dénominateur commun. 

Chaque centre scolaire comporte bien entendu certaines spécificités locales, mais tous offrent des conditions de travail de qualité, en particulier avec des équipements modernes (TBI, ordinateurs, tablettes…) qui soutiennent ainsi efficacement les apprentissages des élèves.